2 décembre 2016

salaire Sapeur-Pompier

Revenus mensuel brut Sapeur-Pompier


Salaires / revenusLe salaire mensuel net moyen hors indemnités d’un sapeur professionnel est de 1 170 euros. Le salaire d’un caporal est de 1 580 euros ; un adjudant gagne 1 980 euros et les officiers touchent 2 780 euros. Différentes indemnités s’ajoutent à ces salaires de base. Le pompier volontaire perçoit par vacation horaire de 7,32 euros à 10,67 euros net selon son grade, ainsi qu’une allocation de vétérance lorsqu’il a cessé son activité.


Les contratsContrat de 5 ans : Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) : contrat consolidé de 5 ans, renouvelable 5 fois.
Contrat de 1 an : Volontaire de l’armée de terre (VDAT) : contrat d’un an renouvelable.

À retenir :Le choix et la durée du primo contrat dépendent des résultats aux épreuves de sélection et du souhait du candidat. Quel que soit le type de contrat (EVAT ou VDAT), la formation initiale et l’emploi opérationnel ou technique sont identiques. En fonction de la manière de servir, un engagement de 5 ans est proposé aux VDAT après la 1re année, sans concours ou examen d’entrée. Les anciens militaires (5 ans de services maximum) ont la possibilité de rejoindre la BSPP en souscrivant un contrat VDAT dans un premier temps.

Les Filières
• Sapeur-Pompier
Filière traditionnelle offrant l'accès à l'ensemble des emplois opérationnels et permettant un parcours professionnel de militaire du rang à officier.
• Sapeur-Pompier Secours à Victime
Cette voie est destinée aux candidats porteurs de lunettes ou de lentilles et offre la possibilité d'effectuer un parcours professionnel de militaire du rang.

• Sapeur-Pompier Spécialiste
Spécialiste mais avant tout sapeur-pompier de Paris, le candidat recruté dans cette voie est destiné à servir dans les unités logistiques et de soutien. Détenteur d'un diplôme scolaire professionnel, le spécialiste sera évalué durant un mois avant d'effectuer une formation de sapeur-pompier secouriste.

La Brigade offre des postes dans les domaines de spécialités suivantes : métiers de l'automobile et du bâtiment, informatique et télécommunications, restauration loisir, secrétariat et comptabilité.

Source : brigade des sapeurs-pompiers de Paris

source : CIDJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire