2 décembre 2016

ménages journaliste


Le coût d’un journaliste ou d’un animateur vedette pour présenter un séminaire d’entreprise ou une convention

Extrait de l’interview de Matthieu Delhormeau par Jean-Marc Morandini du 25 janvier 2006 sur Europe 1.

« JMM : C'est un sujet archi tabou dont on vous parle ce matin puisqu'on va vous révéler comment les animateurs de télévision arrondissent leurs fins de mois en présentant des séminaires privés pour des grandesentreprises ou encore, en animant des hypermarchés ou des grands magasins. On appelle ça « faire des ménages » et ils n'en sont pas toujours très fiers ! Alors, quels animateurs font des ménages ? ... On imagine matthieu que cette enquête n'a pas du être facile, comment avez-vous procédé ?

M D : Et bien je me suis d'abord fait passé auprès de différentes « agences d'évènementielles » pour le directeur commercial d'un grand groupe automobile qui souhaitait un animateur de télévision pour présenter une convention afin de parler des récents chiffres de vente du groupe.

JMM : Alors, qui vous a-t-on proposé et à quels prix ?

On m'a d'abord proposé Cauet qui demande la somme de 8500 E pour présenter le séminaire. Pour quasiment le même tarif, soit 9.000 E, on m'a vendu le très populaire animateur de M6, Laurent Boyer, qui m'a d'ailleurs lui même confirmé ce tarif. Les montants grimpent avec l'autre animateur de M6, B.castaldi qui demande 15.000 E pour une convention. Et enfin, les agences m'ont aussi proposé le duo Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze en me précisant quand même qu'ils faisaient actuellement partie des plus chères du marché avec un tarif de 30.000 E par séminaire.

JMM : Est-ce qu'on vous proposé des journalistes ?

Absolument ! Je peux même vous lire directement le fax que j'ai reçu de la part d'une agence. L'agent commercial m'écrit « Monsieur, vous trouverez ci joint les cachets, hors frais de déplacement, des journalistes suivants pour votre convention prévue le 25 février prochain » :
Henri Sannier, Bruno Masure et Gérard holtz font partie des moins chers avec des cachets de : 8.100 E chacun.
Le très service publique, Louis Laforge demande : 10.500 E
Jean-Marc Sylvestre : 11.400 E
Guillaume Durand et Ruth Elkrief : 15.000 E chacun
Christine Ockrent : 18.000 E "

Source : Jean-Marc Morandini - http://morandini.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire